Qu'est ce que la vie étudiante, la vie universitaire ou la vie de campus?
Selon les universités, plusieurs termes pouvant paraître similaires seront utilisés pour traiter de ce sujet :
- Vie étudiante : Selon le rapport Ronzeau sur les politiques de vie étudiante en 2013, « la vie étudiante se caractérise par son caractère polymorphe qui recouvre plusieurs dimensions (logement, aides sociales et fiscales, restauration et nutrition, santé, transport, vie de campus, vie culturelle et sportive ...) ». La vie étudiante consiste ainsi à « accompagner les étudiants dans la construction de leur parcours d’autonomie » et à « favoriser l’accès à l’enseignement supérieur et la réussite universitaire ». La vie étudiante peut également être définie par l’inverse comme tous les sujets qui concernent quotidiennement les étudiants mais qui ne relèvent ni de la formation et ni de la recherche.
- Vie universitaire : La vie universitaire est un terme plus englobant car il concerne les dimensions de vie étudiante mais en les élargissant à toute la communauté universitaire (chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels universitaires,…).
- Vie de campus : Dans une vision encore plus globale, la vie de campus intègre la vie étudiante et la vie universitaire mais en y ajoutant une dimension territoriale. La vie de campus intègre donc toutes les activités en dehors de la recherche et de la formation mais ces activités peuvent concerner les autres habitants du campus, les riverains, les entreprises implantées sur le campus,…